Knowledgebase
Two notes Audio Engineering Help Desk > Knowledgebase

Ask a question:


Qu'est-ce que le RE-ACT du Torpedo Reload ?

Solution

Certains atténuateurs sont résistifs, d’autres réactifs, et la plupart sont passifs.

Passif signifie que l’électronique de l’atténuateur ne requiert aucune source électrique.

Résistif signifie que la sortie de puissance de votre amplificateur est adoucie par la présence d’une ou plusieurs résistances placées sur le chemin du signal. L’impédance de charge joue un rôle essentiel quant au son, et un atténuateur résistif va rendre ce son plus sombre, avec des pertes en hautes et basses fréquences.

Réactif signifie qu’on utilise des éléments réactifs (transformateurs, bobines et/ou condensateurs) au lieu de simples résistances. Avec cette technologie, le facteur d’amortissement va diminuer avec le niveau d’atténuation. La plupart du temps, un atténuateur réactif implique des pertes en termes de caractère et de fidélité, un son "trouble" et autres effets non voulus.

Un autre inconvénient de l’atténuation résistive/réactive se retrouve dans le mode de contrôle du niveau d’écoute, d’ordinaire via un potentiomètre à crans, ce qui ne permet pas de réglage fin du volume et vous limite à un petit nombre d’atténuations prédéterminées.

RE-ACTTM signifie "Reactive-Active Attenuator" (Atténuateur Réactif-Actif), c’est-à-dire qui utilise une charge réactive et une conception globalement active. Dans les faits, le RE-ACTTM peut se dé- crire comme la combinaison de deux éléments :

  • une loadbox réactive héritée de la gamme Torpedo Live encensée par la critique, suivie par — un amplificateur à semi-conducteurs faible bruit, large bande, et ultra faible distortion basée sur une architecture HiFi très répandue.
  • Ce système a pour but de présenter à votre amplificateur une impédance analogue à celle d’une enceinte, d’éliminer la tension, puis de ré-amplifier au volume souhaité.
Cette conception offre plusieurs avantages aux systèmes résistifs/réactifs :
  • l’ampli est toujours relié à une impédance fixe, qui est aussi proche que possible d’une impé- dance d’enceinte réelle ;
  • comme l’impédance ne change pas avec l’atténuation, le son de votre ampli reste parfaite- ment constant ;
  • le volume que vous entendez dans la pièce peut être ajusté de façon continue, vous avez ainsi un contrôle de Master Volume REEL (paramètre SPEAKER) à la suite du Master Volume de votre ampli ;
  • l’impédance de la sortie enceinte (Speaker) de votre amplificateur est indépendante de l’im- pédance de l’enceinte réelle que vous branchez au Torpedo Reload. Ceci ouvre un le mixage d’enceintes à un très grand nombre de possibilités.

 

 
Was this article helpful? yes / no
Article details
Article ID: 166
Category: Torpedo Reload
Date added: 2013-12-12 15:03:14
Views: 280
Rating (Votes): Article rated 3.0/5.0 (2)

 
« Go back

 
Powered by Help Desk Software HESK - brought to you by Help Desk Software SysAid