Knowledgebase
Two notes Audio Engineering Help Desk > Knowledgebase

Ask a question:


Tutoriel Torpedo BlendIR: Fonction Capture

Solution

Le logiciel offert aux utilisateurs des produits de la gamme Torpedo, nommé le BlendIR, est un outil simple de mesure de signatures sonores compatibles avec la technologie Torpedo.

Torpedo Capture SetupVoici le matériel minimum nécessaire pour faire une capture d’IR :

  • Un ordinateur (Mac ou PC) équipé d’une carte son possédant au moins une sortie et une entrée mono analogique et des drivers ASIO / COREAUDIO. Dans l’idéal , la carte pourra monter à 96KHz et devra traiter des échantillons 24 bits.
  • Un amplificateur de puissance capable de délivrer 250W sous 8 Ohms, de préférence à transistor et linéaire en fréquence (veuillez vous référer à la courbe de réponse en fréquence fournie par votre fabricant), et offrant une distorsion et une impédance en sortie les plus basses possible.
  • Une enceinte à mesurer
  • Un micro à mesurer
  • Un préampli micro (dédié ou celui de votre carte son)
  • Un local qui vous permettra de pousser un peu le son dans l’enceinte

Le principe est le suivant :

Vous souhaitez capturer la signature sonore de votre couple enceinte-micro, placés d’une certaine manière et dans une acoustique particulière, bref, ce qui fait une bonne partie de votre son de guitare. Il faut pour cela envoyer un signal test dans l’enceinte, capté par le micro et enregistré sur le PC/Mac, le signal étant généré puis enregistré à l’aide du logiciel BlendIR. Un fichier .tur sera produit, que vous pourrez charger dans votre Torpedo. L'opération peut se réaliser en moins de 5 mns.

Phase 1, le BlendIR

Téléchargez et installez BlendIR sur votre ordinateur.

Lancez BlendIR, choisissez le driver que vous souhaitez utiliser (menu File/Audio drivers/OK pour quitter cette fenêtre en sauvegardant les paramètres), la fréquence recommandée est 96KHz, la latence devra être fixée de sorte que vous n’entendiez pas de craquements lors de l’acquisition de mesure. Nous recommandons l’utilisation de drivers ASIO ou Core Audio.

Une fenêtre de gestion des Entrées/Sorties de votre système va apparaître. Il vous faut choisir la configuration de routage appropriée, en fonction de votre carte son.

  • La sortie Main Out est utilisée pour entendre le son traité.
  • L'entrée Capture In correspond au canal enregistré. Ce canal doit recevoir le signal fournit par le préamplificateur micro.
  • La sortie Capture Out est utilisée pour envoyer le signal de test, un balayage en fréquence de 1 min.


Par exemple, on peut utiliser la sortie Ligne 1 de la carte son en tant que Capture Out, l'entrée Ligne 1 comme Capture In et la sortie principale 1&2 en tant que Main Out.

Si vous ne disposez que d'une sortie stéréo unique sur la carte son, vous pouvez sélectionner la même sortie pour Capture Out et Main Out. Lorsque le processus de Capture est lancé, la Main Out sera mutée.

Phase 2, les branchements

Reliez la sortie ligne 1 de votre carte son à l’entrée de votre amplificateur de puissance.

Reliez la sortie de l’ampli avec un câble enceinte à votre enceinte guitare. Vérifiez l'impédance de sortie de l'ampli, en fonction de celle de l'enceinte. Les amplis à transistors supportent généralement le 16/8/4 ohms sans souci, consultez la notice dans tous les cas et surtout pour un branchement en 2 ohms.

Placez un micro devant l’enceinte à votre guise. Ce placement est très important, car il déterminera le son que vous aurez en simulation. Pensez bien qu'une fois l'IR dans le Torpedo, le micro virtuel ne pourra plus être déplacé. Notre recommandation : faites plusieurs essais, même si vous avez déjà certaines habitudes.

Reliez le micro à votre préampli micro. Attention, le son du préampli est capturé avec le reste. Chez Two Notes, nous utilisons des préamplis très transparents, mais rien ne vous empêche d’explorer d’autres pistes.

Enfin, reliez la sortie du préampli à l’entrée 1 de votre carte son.

Phase 3, les niveaux

Il est important de comprendre que le fonctionnement de l’enceinte est en partie déterminé par le niveau auquel elle est jouée. Ce phénomène n’est pas majoritaire dans le son, mais nous recommandons tout de même de faire la mesure à ce que nous appellerons un « volume de jeu », autrement dit le volume auquel vous avez l’habitude d’entendre votre ampli en répétition ou concert. L’idée est de se rapprocher le plus possible de vos conditions habituelles de jeu.

ATTENTION : Un volume trop important peu causer des dommages IRREPARABLES à votre enceinte, à votre ouïe et, dans une moindre mesure, à vos relations de bon voisinage ou votre vie de couple. En conséquence, usez avec précaution de ce paramètre, protégez votre ouïe ! Le signal test est très intense, et nous vous conseillons d'utiliser la fonction "Play test signal" du BlendIR, en commençant à bas niveau avant de pousser votre ampli.

Le bargraphe de l'interface Capture vous indique le niveau d’entrée sur votre carte son. A l’aide du réglage de gain de votre préampli, amenez le niveau bargraphe aux alentours de -16dB à -12dB.

Phase 4, la mesure et la transformation en fichier .tur

Sur l'interface Capture, cliquez sur le bouton "MEASURE". Testez d'abord le signal ("Play test signal", lire plus haut), puis débutez la capture "Start capture". Choisissez une destination pour le fichier ; le mieux étant de sélectionner le répertoire Impulses du Torpedo Remote, de sorte que vous puissiez ensuite charger la Réponse Impulsionnelle ainsi créée dans votre Torpedo.

Vous entendez un signal appelé sinus à balayage en fréquence (« sine sweep » dans la littérature anglo saxonne). Ce signal va balayer les fréquences audibles. Vous vous apercevrez que selon la fréquence, votre enceinte réagit de manière très différente, en cela on peut dire qu’un HP guitare est un très peu fidèle transducteur. Contrôlez pendant le balayage qu’aucune saute dans le son ne vient le perturber. Si le cas se présentait, il est fort probable que la latence soit fixée trop basse. Stoppez la mesure et augmentez la latence dans le menu BlendIR/Preferences.

Si tout se passe bien, la mesure dure 1mn. Un message vous informe que la mesure est réussie.

S’ensuit un processus de traitement du son enregistré (qui peut durer quelques minutes, selon la puissance de votre ordinateur), qui aboutit à la création d’un fichier .tur stocké à l'endroit précédemment sélectionné.

Phase 5, charger la nouvelle réponse dans le Torpedo

Lancez le logiciel Torpedo Remote.

Allez dans le menu File/Memor Management, cliquez sur l’onglet User.

A gauche doit s’afficher votre nouvelle réponse perso, à droite les emplacements sur le Torpedo. Glissez-déposez le fichier .tur à l'emplacement désiré dans le Torpedo. Il est possible de sélectionner plusieurs fichiers .tur ; seul le premier emplacement est sélectionnable, les autres fichiers se mettent à la file.

Une fois que vous avez terminé, quittez la fenêtre Memory Management et profitez pleinement de votre nouvelle enceinte personnalisée !

 
Was this article helpful? yes / no
Article details
Article ID: 22
Category: Torpedo BlendIR
Date added: 2012-11-18 16:18:32
Views: 821
Rating (Votes): Article rated 3.2/5.0 (11)

 
« Go back

 
Powered by Help Desk Software HESK - brought to you by Help Desk Software SysAid