Comment la protection du VB-101 contre la surchauffe fonctionne-t-elle ?
Le TORPEDO VB-101 intègre un système de contrôle thermique ainsi qu’une charge de sécurité active afin de prévenir tout tort causé à l’appareil ou à l’utilisateur par une surchauffe ou une utilisation impropre du TORPEDO VB-101 avec un amplificateur guitare ou basse.
Lorsque le TORPEDO VB-101 est sur OFF, la loadbox n’est pas en marche et l’entrée « Speaker Input » est reliée à une charge de sécurité de 168 Ohms.
Lorsque le TORPEDO VB-101 est sur ON, un commutateur actif met la loadbox en marche de sorte que l’amplificateur « voie » la loadbox réactive. L’impédance en courant continu de la loadbox résistive se situe autour de 8 Ohms.
Lorsque vous jouez sur votre amplificateur, la puissance envoyée au TORPEDO VB-101 est transformée en chaleur. Le ventilateur Maglev haut de gamme situé à l’arrière du TORPEDO VB-101 a pour rôle d’extraire cette chaleur et de refroidir l’appareil.
Au départ le ventilateur fonctionnera lentement (voire pas du tout), puis se mettra à tourner dès que la température atteint un certain niveau. De cette façon, vous pouvez travailler en silence si vous sélectionnez un niveau de puissance (volume de sortie) adapté sur votre amplificateur.
Il peut arriver deux choses lorsque vous êtes en train de jouer :
1- Si le courant électrique est coupé sur le TORPEDO VB-101, celui-ci se mettra automatiquement sur la charge de sécurité, protégeant ainsi votre amplificateur(*).
2- Si le TORPEDO VB-101 est en surchauffe, l’appareil passe automatiquement sur la charge de sécurité. L’écran affiche alors le message: « Overheating alert — Stop playing, let the unit cool down. » (Surchauffe — Cessez de jouer, laissez l’appareil refroidir.) et le son est coupé de sorte que vous remarquerez le problème même si vous n’êtes pas devant la machine.
Une fois sur la charge de sécurité, votre amplificateur verra une impédance plus élevée et cessera d’envoyer trop de puissance. Un amplificateur peut supporter une impédance plus élevée, mais nous conseillons de bypasser l’ampli de puissance dès que possible. Laissez le TORPEDO VB-101 redescendre à une température adaptée, et le message d’avertissement disparaîtra dès que la température est revenue à la normale.
(*) Il convient de ne pas jouer sur la charge de sécurité. L’ampli est protégé s’il est simplement allumé sur cette charge, mais jouer sur cette charge de manière prolongée comporte des risques.