Quelle est la différence entre le Torpedo VB-101 et le Torpedo Live ?

Le tableau de comparaison présent sur le site donne des indications :

http://www.two-notes.com/materiel/torpedo-cab/#comparer

Pour être plus précis, au niveau du son, les différences se feront sur :

  • le type de loadbox (résistive + Load Compensation ou reactive) ;
  • la présence de l'overload et du variphi sur le VB-101 ;
  • La convolution non-linéaire dans le VB-101 et VM-202, pas sur le Live et le C.A.B. ;
  • Electronique analogique et numérique différente (un cran en dessous sur le Live et le C.A.B. même si ça reste du très haut niveau).

En conclusion, les produits vont sonner différemment, mais on reste dans du haut de gamme ; à vous de voir ce qui peut vous sembler prioritaire (prix/facteur de forme/fonctions...).

Différence entre charge résistive et charge/loadbox inductive :

Charge résistive signifie réseau de résistance produisant une résistance équivalente de 8 Ohms dans le cas de nos produits.

Une enceinte, elle, est une charge réactive qui a une impédance nominale de, par exemple, 8 Ohms.

Pour la différence entre impédance et résistance nous vous renvoyons à l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Dans le TORPEDO VB-101 :

Le fait d'utiliser une charge résistive sur un ampli à tubes va modifier sa manière de transférer de la puissance. Autrement dit, en fonction de la fréquence du signal d'entrée, le son sera modifié par rapport à votre enceinte habituelle.

En conséquence, nous avons développé le système de Load Compensation qui vient en bonne partie corriger ce défaut (qui s'exprime de manière prépondérante à la fréquence de résonance dans les mediums et surtout dans les aigus).

Dans le TORPEDO Live :

La charge est réactive afin de ressembler plus à une VRAIE enceinte. Nous sommes partis d'une modélisation d'impédance de V30.

Par conséquent, pas de Load Compensation qui serait inutile.

Les deux approches se valent, c'est un choix de design électronique. Les amplis correctement conçus n'ont aucun problème à tourner sur un type ou un autre de loadbox, les amplis mal conçus on tendance à moins bien se comporter avec les loadbox résistives quand ils sont poussés forts, mais généralement nous ne rencontrons pas de problème.