J'entend une distorsion supplémentaire en utilisant le Torpedo Live, que faire ?

Si vous obtenez une distorsion supplémentaire à la sortie du Torpedo Live, voici les quelques points à vérifier :

 

  1. Dans le menu Setup, vérifiez que le paramètre "Output" est bien réglé sur Wet/Wet. Pour plus de détails sur ce paramètre, vous pouvez consulter cet article.
  2. Vérifiez que les diodes de clip (rouges) ne s'allument pas, sur la façade du Torpedo Live. Si elles s'allument, baisser d'abord le potentiomètre In Level jusqu'a ce que la diode de clip d'entrée s'éteigne, puis baissez le Out Level jusqu'à ce que la diode de clip de sortie s'éteigne.
  3. Dans le menu Edit, coupez la simulation de Power Amp. Cette simulation peut en effet rajouter de la distorsion.
  4. Dans le menu Edit, vérifiez que la simulation de Miking est bien activée, et qu'un enceinte est bien sélectionnée.
  5. Le Torpedo Live, en supprimant le retour direct du son, peut inciter à mettre l'ampli plus fort, et/ou à jouer plus fort, et ainsi à faire saturer plus fortement l'ampli. Si vous le pouvez, connectez une enceinte dans la sortie Thru du Torpedo Live. Vous pourrez alors écouter le son de l'ampli directement sur l'enceinte, et ainsi vérifier que cette saturation additionnelle ne provient pas de l'ampli lui-même.
  6. Enfin, la prise de son d'une enceinte par un micro produit ce qu'on appelle un "effet loupe" : certains éléments dans le son peuvent devenir plus présents, tandis que d'autres peuvent être masqués. Il est ainsi possible de se rendre compte d'éléments dans le son qui, bien que présents, n'ont jamais été remarqués en jouant sur une enceinte directement. Afin d'étudier cet effet, si vous le pouvez, faite une double prise de son de votre ampli, à la fois via cette enceinte + un micro, et via le Torpedo Live, réglé de manière proche (utilisez si possible la même enceinte (ou une similaire), le même micro, le même positionnement). Vous pourrez ainsi comparer les deux prises de son et vérifier si la saturation provient bien du Torpedo Live, ou directement de l'ampli.