Réduire le bruit du CAB M+ en optimisant les gains et volumes

Lors de la connexion à C.A.B. M+, le signal à l'entrée est optimal lorsqu'il est aussi fort que possible. 

Dans le  cas  de l’utilisation d’un instrument direct comme source, réglez le commutateur IN LEVEL sur +12 dB. Si vous entrez avec une pédale, de préamplification ou autre appareil au niveau ligne, réglez l’entrée sur 0dB. Si vous utilisez un amplificateur comme source, réglez sur  -24. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas saturer l’entrée et d’afficher un niveau suffisamment haut sans saturation (clipping).

Les bargraphes sur l'écran de la pédale montrent les niveaux d'entrée et de sortie. Pour garantir les meilleures performances et un bruit minimal, le bargraphe supérieur (niveau d'entrée) doit être aussi élevé que possible sans clipper. Pour l'équilibrage de la sortie, assurez-vous que tous les traitements audionumériques internes produisent un niveau de sortie correspondant (ou légèrement inférieur) à celui présenté sur le bargraphe d'entrée.

Une fois que le signal passe dans le Torpedo CAB M+, il existe plusieurs points où les niveaux (et donc le bruit) peuvent être augmentés :

  • Le Préamplificateur
  • L' amplificateur de Puissance
  • Les niveaux des micros
  • L' égaliseur
  • L' Enhancer
  • Le niveau de preset

Notre Processus suggéré pour optimiser vos ajustements de niveau C.A.B. M+

Commencez par mettre l'égaliseur intégré et l'enhancer sur OFF.

Configuration du Préampli et de l'Amplificateur de Puissance

  • Réglez le gain du préampli selon votre préférence - au-delà de 50 %, vous remarquerez une certaine saturation appliquée au signal, et - comme un véritable préampli - cela inclura un certain bruit au-delà de ce point. Pour des tonalités propres et nettes, réglez-le à 45 % ou moins.
  • L'ampli de puissance offrira différentes textures tonales selon les tubes choisis. Le paramètre Volume est le volume principal de votre amplificateur. S'il est poussé au maximum, il ajoutera la saturation naturelle des tubes de puissance ainsi qu'un certain bruit, tout comme le fait un ampli à lampes lorsqu'il est poussé. Selon le choix des tubes, et si vous utilisez une configuration Push Pull ou Single Ended, vous devrez ajuster votre volume en conséquence.
  •  

Configuration du Micro

  •  
  • Commencez d'abord avec le Micro A (mutez le Micro B). Vous ne savez pas quel microphone utiliser ? Nous vous suggérons la variante 57, un incontournable en studio, ou tout autre micro dynamique classique. Il offre le tranchant important dont vous aurez besoin et se marie parfaitement avec les autres micros inclus dans notre catalogue. Considérez le Micro A comme le fondement de votre tonalité ; déplacez le micro autour du cabinet jusqu'à obtenir la composante fondamentale du grain recherché. Une fois cette position trouvée, écoutez ce qui vous manque (extrêmes aigus, basses, etc.).
  • Mutez le Micro A et un-mutez le Micro B. Ecoutez les micros pour l'emplacement B afin de trouver les sonorités que vous recherchez. Si vous recherchez des basses et de la chaleur, choisissez un micro à ruban. Si vous recherchez des aigus et un peu d'ouverture, choisissez un micro à condensateur.
  • Ensuite, déplacez le Micro B et positionnez-le selon vos préférences.
  • Une fois satisfait de l'emplacement, réduisez complètement le niveau du Micro B.
  • Unmutez le Micro A, et augmentez progressivement le niveau du Micro B jusqu'à obtenir l'équilibre parfait. Un excellent conseil est de vérifier ce que le Micro B apporte à votre tonalité, nous vous conseillons donc de le rendre muet de temps en temps. En utilisant cette technique, il est fort probable que vous ne régliez pas les mêmes niveaux pour les Micros A et B - le Micro B sera souvent plus bas car il ne constitue pas la composante fondamentale de votre tonalité.
  • En termes de niveaux, ne boostez pas le signal dans les réglages du micro (évitez de dépasser 0 dB).

Réglez le niveau de preset à 0 dB.

Une fois cet équilibre atteint, vous pouvez expérimenter avec l'optimiseur et l'égaliseur pour peaufiner davantage le préréglage. Attention, les réglages d’égaliseur ou d’enhancer, si poussés assez fort, peuvent eux aussi ajouter du souffle (hiss). Il convient de les utiliser avec parcimonie. Si des réglages extrêmes semblent nécessaires, il y a  peut-être un autre endroit de la chaîne à traiter. Par exemple, couper les graves  à un endroit pour les booster ailleurs n’est jamais idéal.

  •