Knowledgebase
Two notes Audio Engineering Help Desk > Knowledgebase

Ask a question:


Re-miking avec le VB-101

Solution

Principe :

Une configuration particulière de branchement du VB-101 permet, pour l’enregistrement, d’utiliser pleinement la grande flexibilité de la machine. Ce branchement particulier vous offre la possibilité de travailler après coup une prise de son.

Les techniques de reamping sont aujourd’hui connues (prise de son d’une guitare ou basse en DI puis injection de ce signal dans un ou plusieurs amplificateurs), nous allons dans notre cas parler de prise de son à posteriori ou « re-miking ».

Le re-miking est un procédé en deux étapes :

  1. Prise de son brute de l’amplificateur sans la simulation (bypassée ou en « PRE-SIM OUT », voir repère 11 de la figure 3.2).

  2. Utilisation du VB-101 comme unité de traitement externe en faisant une boucle numérique AES/EBU ou S/PDIF. De cette manière il est possible de choisir son placement de micro et son enceinte après la prise de son.

studio_montage_REAMP

Dans ce branchement, la conversion du signal en numérique est assurée par le convertisseur du studio. Notez qu’il est possible de sortir un signal non traité (dry) du VB-101 par n’importe laquelle des sorties et donc des sorties numériques si vous souhaitez laisser le VB-101 faire cette conversion.

Une autre possibilité encore plus intéressante est d’utiliser le VB-101 pour sortir à la fois un signal traité et un signal non traité (par la sortie PRE-SIM OUT ou par bypass du traitement sur un des canaux de sortie, voir plus loin). Ainsi il vous est possible par exemple de réaliser simultanément une prise de son micro standard + une prise de son VB-101 traitée + une prise brute à utiliser en re-miking, ce qui donne une très grande palette sonore à partir de laquelle créer le son de guitare ou de basse dont vous rêvez.

Tutoriel :

Nous recommandons de faire l’enregistrement et le re-miking en utilisant les entrées/sorties numériques du VB-101. Vous devrez être équipé d’une carte son possédant des entrées/sorties SPDIF coaxiales ou AES/EBU XLR.

1- Mise en place des connections

  • Branchez la sortie enceinte de votre amplificateur dans l’entrée enceinte du VB-101.
  • Brancher la sortie S/PDIF/AES de votre carte son dans l’entrée S/PDIF/AES du VB-101.
  • Branchez la sortie S/PDIF/AES de votre VB-101 dans l’entrée S/PDIF/AES de votre carte son. Vous avez réalisé une boucle numérique.

2- Mise en place du VB-101 et du logiciel d’enregistrement

Torpedo VB-101 :

  • Dans le menu « setup » du VB-101, allez à Audio/Input Select et choisissez « Amp ».

SETUP_1

 

  • Dans le menu « setup », allez à Audio/Output Mode et choisissez Wet/drys. Le signal traité par la simulation (wet) sera envoyé sur le canal de sortie gauche du VB-101 (analogique et numérique) et le signal non traité (dry) sera envoyé sur le canal droit de sortie. Ainsi vous pourrez enregistrer le son sans traitement tou en écoutant un son traité.
  • Dans le menu « setup, allez à Sync/sync et choisissez l’horloge sur laquelle sera asservi le VB-101 (S/PDIF ou AES/EBU ou WordClock si votre studio est équipé d’une horloge maître). Nous recommandons de mettre le VB-101 en esclave et votre carte son en maître afin de pouvoir piloter la fréquence de sortie numérique du VB-101 depuis votre logiciel d’enregistrement.

Carte son :

  • Passez votre carte son en mode Master Clock, ainsi votre station numérique sera maître de la fréquence de travail.
  • Vérifiez que le VB-101 est bien synchronisé à votre station numérique et que vous recevez le signal du VB-101 en jouant.

Logiciel d’enregistrement :

  • Créez une piste (mono ou stéréo). Choisissez comme entrée pour cette piste le S/PDIF1/AES1 (vous enregistrerez le canal gauche du VB-101, autrement dit le signal traité/wet par la simulation).
  • Créez une piste (mono ou stéréo). Choisissez comme entrée pour cette piste le S/PDIF2/AES2 (vous enregistrerez le canal droit du VB-101, autrement dit le signal non traité/dry).

Pour toutes les questions concernant la configuration de votre logiciel ou de votre carte son, merci de vous reporter au manuel utilisateur de votre matériel.

Mettez votre logiciel en mode d’enregistrement, votre système est maintenant configuré.

3- Re-miking

Après avoir enregistré toutes vos pistes non traitées, éteignez votre amplificateur et configurez votre station numérique et le VB-101 pour le re-miking.

Torpedo VB-101 :

  • Dans le menu « setup » du VB-101, allez à Audio/Input Select et choisissez « SPDIF ».
  • Veuillez noter qu’en sélectionnant une entrée analogique ou numérique sur le VB-101, le paramètre Load Compensation est automatiquement désactivé.

Logiciel d’enregistrement :

  • Choisissez une piste avec du signal non traité, configurez sa sortie pour NE PAS aller vers le bus master (réglage par défaut) mais vers la sortie S/PDIF/AES. Par exemple, dans le logiciel Reaper, décochez le « master/parent send » dans la fenêtre de réglage « I/O » de votre piste. Choisissez S/PDIFA/AES1 dans la liste déroulante Audio Hardware Outputs/Add Audio Hardware Output
  • Créez une piste (mono ou stéréo). Sélectionnez S/PIDF1/AES1 comme entrée (vous enregistrerez le canal gauche, autrement dit le signal traité/wet).

Pour toutes les questions concernant la configuration de votre logiciel ou de votre carte son, merci de vous reporter au manuel utilisateur de votre matériel.

Mettez votre logiciel en mode d’enregistrement, votre système est maintenant configuré pour le re-miking.

 
Was this article helpful? yes / no
Article details
Article ID: 23
Category: Torpedo VB-101
Date added: 2012-11-18 16:19:53
Views: 1077
Rating (Votes): Article rated 3.0/5.0 (2)

 
« Go back

 
Powered by Help Desk Software HESK - brought to you by Help Desk Software SysAid